Pages

mercredi 14 août 2013

Chronique 4 : Décloisonnons nos esprits



Passer de la véritable littérature comme Proust ou Baudelaire à E.L. James ou encore Christina Lauren étrange me direz-vous. J'ai quand même décidé de me lancer après plusieurs hésitations ; je m'explique. Fifty Shade of Grey, j'en avais entendu parler mais je ne m'étais jamais décidée à l'acheter à cause du qualificatif attribué par les médias au livre "mummy porn". Soyons sérieux deux minutes "mummy porn" ; je me disais impossible que je le bouquine je ne suis pas une femme installée dans sa routine quotidienne et qui plus est mariée (avec trois enfants le détail qui tue) en manque de sexe bien hot et d'idylle cachée.

Préjugés, préjugés et publicité bien ancrées dans mon crâne : c'est certain j'oublie ce bouquin. Et puis un jour, BAM je mange tranquillement avec une super amie que je connais depuis plusieurs années et qui niveau intime me semble plutôt discrète. Elle allume sa tablette et que vois-je... mais que vois-je ?! Je vois Fifty Shades of Grey tome 3 sur sa tablette ! Si elle, elle le lit alors moi aussi je peux le lire. Go. Go. Go, je me jette à l'eau. Le lendemain je cours acheter la trilogie, je la commence le soir même pour la finir un mois après et à nouveau BAM ! J'ai une révélation : j'adore ce bouquin. Il me retourne et me chamboule j'adoooooore l'histoire me plaît, les personnages aussi surtout Christian Grey. Le seul, le grand et l'unique. Je craque. Moi qui suis adepte du génie d'Albert Camus je m'abaisse à lire ce genre de chose ? Oui je l'affirme je l'ai lu et je n'en ai pas honte. 

Ok c'est n'est pas de la grande littérature. Ok l'histoire n'est pas hyper profonde mais elle est prenante, tellement prenante que j'ai aussi lu le livre pendant mes pauses le déjeuner. Pour vous dire, mes collègues de bureau des plus jeunes aux plus âgées en sont aussi addicts que mes amies. Le coup de foudre, le grand amour je n'y crois pas mais j'ai le droit de le rêver. Merci à certains médias de nous faire penser que parce qu'on lit Fifty Shades of Grey notre vie est terne et ennuyante : non pas du tout. On a le droit d'aimer ou de ne pas aimer mais preuve en est, il n'y pas que les "mummy" qui lisent ce genre de bouquin. En étant moins trivial et en acceptant la nouveauté sans se prendre trop au sérieux il est possible de se prendre au jeu.

 Torride, attractif, sarcastique, passionnel... j'ai dévoré ce bouquin.

J'adore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire